Vous êtes encore sur un petit nuage : vous allez vous marier ! Mais soyons directs : la préparation d’un mariage représente entre 200 et 300 heures de travail. Avez-vous le temps et l’énergie nécessaires à consacrer aux préparatifs ? Pour que ce jour tant attendu ne devienne pas un calvaire, pourquoi ne pas se tourner vers un professionnel du mariage ?

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Le wedding planner est un expert en organisation de mariage. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre mariage et proposer à vos convives un évènement inoubliable qui correspond à votre image, c’est la personne de la situation. Le wedding planner vous proposera des idées et vous ouvrira son carnet d’adresse de prestataires sélectionnés avec soin. Il ne choisit pas à votre place : il propose, vous disposez.

Quel est le rôle du wedding planner ?

Avant le jour J

  • Proposition de prestataires (faire-part, photographie, habillage, salle, réception, accessoires, décoration, animation etc…)
  • Contact des prestataires
  • Commande auprès des prestataires
  • Planification et coordination des prestataires

Le jour J (sa présence le jour J sera définie conjointement à la signature du contrat)

  • Veille du bon déroulement des festivités
  • Gestion de l’imprévisible

Un bon choix en connaissance de cause.

Parce qu’un mariage est unique et qu’il existe pléthore de professionnels du mariage, voici quelques critères pour débusquer la perle rare parmi tous les wedding planners du marché:

  • Vérifiez que le professionnel ait un numéro SIRET.
  • Demandez lui le nombre et des exemples de mariages réalisés, photos et vidéos à l’appui.
  • Demandez à pouvoir contacter des clients qui ont fait appel à ses services
  • Vérifiez :
    • que la prestation est au juste prix, ni trop ni trop peu (compter entre 2000 et 4000€ selon la prestation)
    • le mode de facturation. Le tarif de la prestation peut être calculé en fonction du nombre d’heures passées sur le projet, représenter un pourcentage du montant global du mariage ou être forfaitaire.
    • que son carnet d’adresse de prestataires soit régulièrement mis à jour et qu’il corresponde à vos envies.
  • Lui demander :
    • Que comprend exactement la prestation ?
    • Sera-t-il présent à vos côtés le jour J ?
    • A-t-il un autre évènement organisé le même jour ?
    • Que se passe-t-il en cas d’absence de sa part le jour J ?
  • Le wedding planner va passer beaucoup de temps à vos côtés, il deviendra votre « confident ». Aussi, veillez à choisir une personne avec qui vous avez plaisir à échanger. En cas de doute, n’hésitez pas à en contacter un autre.

Choisissez avec soin le professionnel qui organisera votre mariage et laissez-vous porter par le plaisir de découvrir, en toute confiance, des prestataires de qualité. La tension redescend et vous voilà tranquilles jusqu’au jour de la cérémonie. Ca fait rêver, n’est ce pas ? Voici l’interview des CHUCHOTEUSES pour vous en convaincre, si cela n’est déjà fait…