Comment choisir son photographe de mariage?

Conserver les photos de ce moment unique s’impose à vous comme une évidence. Vous êtes sur le point de choisir votre photographe. Oui mais lequel ? Voici nos pistes pour débusquer l’heureux élu.

S’intéresser au travail du photographe

Commencez par orienter votre choix et demandez-vous quelles types de photos vous souhaitez : des photos reportage ou des photos posées ?

Suite à une recherche Google (photographe + mariage +lieu du mariage), vous obtiendrez une liste conséquente qui vous permettra de vous constituer un répertoire. Nous vous conseillons de privilégier les photographes dotés d’un site web, plutôt que ceux trouvés dans un annuaire de prestataires, car s’y inscrire est bon marché tandis qu’entretenir un site web est bien plus dispendieux. Ce dernier est donc signe de pérennité et de sérieux.

Consultez les photos proposées sur leurs sites, puis contactez ceux pour lesquels vous avez un véritable coup de cœur.

Prenez rendez-vous avec le photographe afin de consulter son book et de vérifier que son style vous plaise. Demandez à consulter un reportage dans son intégralité, car une belle photo peut être le fruit du hasard, en revanche, des centaines de photos réussies d’un même évènement sont dues à son talent. Vous demanderez également à voir les produits vendus afin d’évaluer la qualité des tirages, des albums, DVD et autres supports.

Faire sa connaissance

Rencontrez votre photographe physiquement avant la signature du contrat afin de vous assurer que vous vous sentez à l’aise à ses côtés. N’oubliez pas qu’il va vous suivre durant une partie, voire tout au long de la journée. Si vous n’appréciez pas sa présence, votre gêne paraitra à l’image.

Questionnez-le sur ses motivations et assurez-vous que la photographie soit une passion pour lui et non une simple source de revenus.

Lui poser quelques questions techniques afin d’évaluer son professionnalisme :

  • Avec quel boitier travaille-t-il ? C’est une question piège : un professionnel aura toujours au minimum 2 boîtiers sur lui, en cas de panne.
  • Dans quelles conditions seront prises les photos à l’église ? S’il vous répond qu’il utilisera le flash, c’est un dilettante. Pour des photos réussies, le photographe professionnel aura des optiques/objectifs lumineux ou à grandes ouvertures.
  • Quel est le format des photos ? Sachez que le RAW est la meilleure qualité d’enregistrement, le JPEG, plus communément utilisé, est un format compressé, donc de moindre qualité.

Étudier sa prestation

Méfiez vous des offres trop alléchantes, la qualité ne pourra pas être au rendez-vous. Son tarif doit-être de 1000€ au minimum. Rappelez-vous que, dans ce tarif qui peut vous sembler démesuré, sont comprises les taxes, le temps de la prise de vue, le traitement post mariage et le matériel.

La livraison d’un nombre trop important de photos doit éveiller votre suspicion. S’il prend 2000 photos sur 8h, cela signifie qu’il prend une photo toute les 15 secondes ! Non seulement les photos seront de moindre qualité mais elles ne pourront pas toutes bénéficier de retouche, aussi minime soit-elle (contraste, luminosité etc…)

Voyez avec lui s’il y aura un ou plusieurs photographes le jour du mariage. Faites attention aux photographes qui prétendent pouvoir couvrir seul un mariage de 150 personnes, en prenant en photo tous les invités. C’est pourquoi nous, Boss Production, vous proposons 2 photographes à partir de 100 convives.

Intéressez-vous aux modalités en cas d’annulation de sa part, et au nombre de mariage qu’il couvre le même jour.

Une fois les étapes de sélection validées, établissez avec lui un contrat très précis qui mentionnera la date, l’heure, le nombre d’heure de présence, le nombre de photos et les délais de livraison.

Vous vous demandez encore où trouver votre photographe de mariage sur Toulon ? Boss Production se propose de concrétiser votre rêve.