Comment avoir les plus belles photos de cérémonie

Vous voilà coiffé(e)s, habillé(e)s, chaussé(e)s, le rythme de la journée s’accélère et la tension est à son comble : vous courez vers votre destin. Tous vos proches sont là, autour de vous, pour partager votre émotion. Impossible de passer à côté de ce moment inoubliable : voici nos conseils pour des photos qui immortaliseront vos vœux.

Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, prévenez l’officiant religieux de la présence du photographe. Il se peut que ce dernier ne soit pas le bienvenu ou que l’usage du flash soit refusé. Mais vous pouvez aussi avoir de bonne surprise : il peut permettre à votre photographe d’obtenir une place de choix; une prise de vue depuis les coursives supérieures vous garantie de superbes photos. Sachez qu’il est difficile de se déplacer discrètement, aussi, prévoyez l’espace du photographe au sein de l’édifice, avec lui, pour que chaque intervenant se sente à l’aise. La cérémonie est l’étape la plus prévisible de la journée de mariage, un des moments où vous pouvez éviter les mauvaises surprises.

Pour une cérémonie laïque, choisissez votre lieu pour les photos. Veillez à ce qu’il y ait de l’espace et un paysage agréable (un jardin, un parc, une plage), une belle décoration (une arche fleurie, un pupitre décoré pour les discours). Disposez les chaises pour que chacun puisse voir et organisez l’espace de tel sorte que vos invités se placent d’eux même de façon ordonnée.

Dans les 2 cas, afin de vous assurer du bon déroulement des évènements, prévenez les invités qu’un photographe professionnel interviendra et qu’ils peuvent assister sereinement à la cérémonie. En effet, le tumulte derrière le maire ou l’officiant religieux peut nuire au travail du photographe, voire interférer dans la cérémonie. Vous pourriez être distrait(e) par vos invités qui se bousculent derrière le maire pour prendre la plus belle photo…

Pour ne pas passer à côté de vos photos d’entrée et de sortie du lieu de cérémonie, vérifiez la présence du photographe : attendez-le ou prévenez-le le cas échéant. Une mauvaise gestion du temps et la précipitation pourraient vous faire rater ces clichés.
Le secret : déléguez à une personne de confiance la coordination de l’évènement pour savourer l’instant présent!